Dans le cadre de nos missions d’amélioration des connaissances sur la biodiversité végétale, la LPO France et NE17 ont réalisé plusieurs actions de conservation à destination des plantes rares de notre département. Ces actions peuvent prendre des formes différentes selon les enjeux identifiés. Cela peut passer par la recherche de populations d’espèces patrimoniales connues historiquement, l’étude de la dynamique de ces populations, observer l’évolution de leur habitat en vue de conserver un cadre favorable à leur maintient, prélever des semences, contacter des propriétaires de surfaces abritant des enjeux floristiques…
La Grande douve (Ranunculus lingua) et la Gesse des marais (Lathyrus palustris) sont encore bien implantées dans les principales stations connues dans le département ayant été visitées en 2023. Identifiée récemment sur une parcelle privée des landes de Cadeuil, l’Iris de sibérie (Iris sibirica) a très bien réagi aux mesures de gestion ayant été mises en place avec une expansion des différents peuplements de l’espèce. La Grenouillet (Hydrocharis morsus-ranae) était connue sur 5 localités dans le canal de l’UNIMA et 2 localités dans le marais de Rochefort en 2016. Les recherches de 2023 n’ont permis de retrouver qu’une seule station de l’espèce pour chacun de ces secteurs. Pour finir, mentionnée en 2002 dans la vallée de la Charente, la Grande Berle (Sium latifolium) n’a pas pu être retrouvée lors des prospections de 2023, ce qui peut interroger sur sa possible disparition.
Les propriétaires de parcelles occupées par la Linaire à vrilles (Kickxia cirrhosa) sur la commune de la Clotte, ont été sollicités afin de mettre en avant la présence de ces espèces à enjeux sur leur propriété. Ce premier contact a aussi été l’occasion de voir s’ils étaient disposés à mettre en place des mesures de gestions appropriées à la conservation de ces espèces.
En 2020 et 2021 plusieurs parcelles messicoles compensatoires ont été mises en place afin d’accueillir ces espèces compagnes de nos cultures qui voient leur population régresser depuis plusieurs années. Deux d’entre elles ont été suivie en 2023, celle de Fief de Foye a eu de bon résultats avec le développement d’une population de plus de 200 Nielle des blés et les premières observations sur cette parcelle du Miroir de Vénus de la Mauve hérissée et du Chrysanthème des moissons. Celle de la commune de St Pierre d’Oléron a hélas des résultats assez mitigés avec peu de reprise des différentes espèces semées. La raison est sûrement à chercher du côté de la manière dont a été gérée la parcelle dont une gestion par broyage trop précoce n’a pas favorisé le développement de la végétation.
Hydrocharis morsus-ranae – Crédit photo : Eric Brugel
Ces actions réalisées dans le cadre du programme “Veille botanique” avec le soutien du Conservatoire Botanique National – Sud Atlantique seront reconduites en 2024 afin de poursuivre cette dynamique d’amélioration de la connaissance et de conservation de notre patrimoine végétale.
Projet soutenu par les Fonds européens.