De nombreux projets d’aménagement du territoire (projets éoliens, photovoltaïques, routiers et ferroviaires, etc.) sont soumis à des obligations réglementaires dans le cadre de la mise en œuvre de la politique « Eviter-Réduire-Compenser ». Les maîtres d’ouvrage font alors appel à des structures compétentes, telle que Nature Environnement 17, pour réaliser des expertises écologiques.
Ces expertises peuvent être générales ou orientées sur un taxon ou groupe de taxons, en fonction des intérêts pressentis du site, de ses enjeux biologiques et de l’impact potentiel selon l’aménagement.
Il s’agit alors de déterminer les enjeux biologiques présents ou potentiels du site en réalisant des inventaires faunistiques et/ou floristiques. L’analyse des résultats d’inventaires permet de cibler les atteintes potentielles du projet à la qualité environnementale d’un secteur. En fonction des impacts identifiés, différentes mesures permettant de les éviter, et le cas échéant de les réduire, sont proposées. En dernier recours, des mesures compensatoires sont proposées lorsque des impacts résiduels significatifs sont relevés. La compensation prend souvent la forme d’acquisitions foncières ou de conventionnements contenant des clauses environnementales avec des propriétaires privés. Elle est envisagée sur des sites avec des potentialités écologiques similaires aux sites impactés mais subissant des pressions anthropiques ou naturelles menaçants leur intégrité écologique. Les mesures de compensation visent donc la restauration et la gestion de sites altérés et dégradés présentant des potentiels de résilience.
Suite à la mise en place des mesures de gestion retenues, des suivis peuvent être entrepris afin de constater de l’efficience ou non des mesures et de leurs éventuels impacts. Pour cela, des inventaires faune, flore et/ou habitats sont menés régulièrement afin d’évaluer la dynamique des populations d’espèces en lien avec la gestion appliquée. Des réajustements de ces mesures peuvent être prévus si les résultats ne sont pas ceux escomptés.
Dans le cadre de ces études réglementaires, Nature Environnement 17 privilégie le travail d’accompagnement dans la mise en œuvre des mesures compensatoires et de leurs suivis en partenariat avec les autres structures gestionnaires d’espaces naturels comme le Conservatoire d’Espaces Naturels ou le Conseil Départemental.