Poitou-Charentes Nature en partenariat avec plusieurs associations départementales, a mis au point le programme pédagogique scolaire « Les mal-aimés » pour permettre au public visé de se questionner sur leurs relations à la nature, comprendre leurs réticences ou méfiances vis-à-vis de certaines espèces, contribuer à faire évoluer les regards sur ce qui est souvent mal-aimé et créer des liens entre les différents participants au travers le partage et la transmission des connaissances.
Le programme pédagogique s’est construit sur le premier semestre 2023, en concertation avec l’ensemble des APNE de l’ex Poitou-Charentes afin de démarrer à la rentrée scolaire 2023.
Plusieurs actions vont être mises en place dans le cadre de ce projet et se dupliquera sur les prochaines années scolaires.
- Animations scolaires : 4 séances d’animation par classe, pour 2 classes de cycle 2 ou 3 d’un même territoire dont une avec un groupe d’adulte pour une rencontre intergénérationnelle
- Implication d’un groupe d’adultes pour créer du lien : 1 animation auprès de ce public
- Un évènement grand public pour y présenter les découvertes des élèves et proposer une sortie nature
- Un livret numérique pour le partage des connaissances entre classes participantes
Pour l’année scolaire 2023-2024 :
- 1 classe de 19 CM1 de l’école d’Archingeay et 1 classe de 19 CE1 de l’école des Nouillers participent au projet.
Une démarche avec diverses approches pédagogique, en particulier le sensible, est utilisée pour ce programme. En effet, beaucoup de travail et d’échanges sur les ressentis, les idées reçues, l’expression orale. Pratique qui nous a semblé importante pour mener à bien un tel projet.
Projet soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Léa Nature 1% pour la planète et les écoles.