Différents programmes d’inventaires et/ou de conservation peuvent être initiés, à l’échelle d’un site, d’une commune, du département ou de la région. Dans ce dernier cas, les programmes sont menés sous l’égide de Poitou-Charentes Nature (PCN) ou de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE-NA), en partenariat avec les autres associations membres et contributrices sur le taxon concerné.

Ces programmes répondent à un besoin identifié, qui peut être de différentes natures :  

  • Une espèce (ou un habitat naturel) subit un déclin important : il peut s’avérer nécessaire d’améliorer les connaissances sur la répartition de l’espèce/de l’habitat, d’engager des actions de communication pour sensibiliser le public à sa préservation, de mettre en place des suivis pour quantifier le déclin, et des actions de conservation en sa faveur, en travaillant par exemple avec les collectivités ou les agriculteurs.

Ex : Contrats d’objectif régionaux « L’Alyte accoucheur en Poitou-Charentes », « Au cœur des Landes du Poitou-Charentes ».

Alyte accoucheur
  • Le territoire présente une responsabilité particulière pour la conservation d’une population du fait de l’accueil d’une part importante de la population nationale par exemple. Comme précédemment, il est alors important d’améliorer la connaissance sur le fonctionnement de cette population, d’identifier les menaces et les tendances, et d’initier un travail de concertation avec les acteurs du territoire à des fins de conservation.

Ex : Contrat d’objectif régional « Grand rhinolophe et Trame verte bocagère : Etude des facteurs environnementaux influents sur la dynamique des populations »

Colonie de Grand rhinolophe
  • Une espèce ou un groupe d’espèces est mal connu : Peuvent être en cause un manque de prospections, des mœurs très discrètes, des difficultés d’identifications, une littérature peu développée sur le taxon. Il est essentiel dans ce cas de former et sensibiliser le public à l’identification de ces espèces ou à la recherche d’indices de présence. Les données récoltées permettront d’avoir une meilleure idée des habitats utilisés, de la répartition sur le territoire, mais également de l’état de conservation de la population sur le territoire.

Ex : Contrat d’objectif régional « Enquête sur 3 mammifères protégés : le Muscardin, le Campagnol amphibie et la Crossope aquatique »

  • Une menace forte pour la biodiversité est identifiée sur le territoire : un projet peut être élaboré dans le but de la réduire, généralement grâce à un important travail de concertation avec les acteurs concernés.

Ex : Contrats d’objectif régionaux « Prise en compte de la continuité écologique à l’échelle des infrastructures routières du Poitou-Charentes », « Les Chauves-souris anthropophiles en Poitou-Charentes »

Collision d’une loutre
  • Une évaluation de l’efficacité d’actions en faveur de la biodiversité est nécessaire : Certains acteurs peuvent faire remonter le besoin d’étudier l’efficacité de leurs actions en faveur de la biodiversité. Une évaluation permet d’améliorer les pratiques, de pouvoir s’appuyer sur une étude pour entamer des négociations avec d’autres acteurs, de connaitre les avantages et inconvénients que présentent les différentes pratiques, etc.

Ex : Contrat d’objectif régional « Connaissance, évaluation et valorisation de la biodiversité de la haie »

  • Identifier des territoires ou des espèces à enjeux. Ceux-ci pourront alors faire l’objet d’une gestion conservatoire (par acquisition foncière ou par la mise en place de conventions de gestion, en partenariat avec les collectivités ou des associations comme le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine), ou de programmes de conservation, mais également de permettre aux services de l’Etat instructeurs d’avoir une meilleure visibilité des impacts potentiels dans le cas de projets d’aménagement du territoire (projet éolien, routier, etc.).

Ex : Projets régionaux « Zones Naturelles d’Intérêts Ecologiques, Floristiques et Faunistiques (ZNIEFF) », « Listes Rouges Régionales », Contrat d’objectif départemental « Evaluation et préservation de la biodiversité des carrières de Charente-Maritime ».

Dans le cadre de prestations, certaines structures peuvent également faire appel à Nature Environnement 17. Pour exemple, des associations gestionnaires d’espaces naturels (Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine) nous sollicitent pour réaliser des inventaires, identifier les enjeux principaux et proposer des mesures de gestions permettant de les préserver. Ce sont sur ces bases qu’ils établiront ensuite le plan de gestion du site étudié. Les collectivités peuvent également voir la nécessité d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel sur leur territoire, à des fins de sensibilisation ou de conservation.