Suivi de la nidification du Circaète Jean-le-Blanc

Comme l’année dernière, le suivi de la nidification du Circaète Jean-le-Blanc en Charente-Maritime a été mené par la LPO et NE17. La construction du « Groupe Circa » se poursuit avec ses bénévoles habituels et de nouveaux qui l’ont rejoint cette année, et qui, on l’espère, resteront motivés pour les années à venir. Ce sont au total 18 bénévoles qui se sont impliqués dans le suivi en 2023, suivant 24 secteurs.

L’année a commencé à Montendre, par une formation sur les rapaces diurnes du département avec un focus sur le Circaète dans le but de recruter de nouveaux bénévoles. 6 personnes étaient présentes, 3 se sont ensuite intégrées.

Le temps des sorties sur le terrain venait dans un second temps. Un effort de prospection a eu lieu sur la forêt de la lande, entre Epargnes au nord-ouest et Nieul-le-Virouil au sud-est, sur laquelle 3 sorties collectives ont été organisées (5 avril, 6 juillet et 12 juillet). Ces journées ont permis de répartir des groupes d’observateurs sur l’ensemble du massif forestier afin de trouver des couples cantonnés et si possible, des nids. Effort récompensé puisqu’une aire avec un jeune a été découverte. Un deuxième couple cantonné (sans découverte du nid) ainsi que deux autres couples dont l’occupation du territoire n’a pu être confirmée se sont montrés. Cette forêt, qui manquait de données malgré ses milieux favorables, est maintenant davantage connue et pourra être plus facilement suivie dans les années à venir.

Les secteurs historiques sont toujours bien suivis par les bénévoles habituels et donnent des résultats semblables à l’année dernière et compris dans la moyenne de l’espèce. Sur 23 secteurs suivis, 17 ont révélé des aires occupées dont 10 produisant un jeune à l’envol.

De nombreux autres secteurs jugés favorables restent cependant peu prospectés dans le sud du département. En effet, la Double Saintongeaise, grâce à son ensemble de boisements mixtes entrecoupés de zones ouvertes, représente une mosaïque d’habitats idéale pour le « circa ». Des recherches plus intensives et ciblées dans ce secteur permettraient probablement de trouver de nouveaux couples…

Au moment où cet article parait, les circaètes sont en train de rejoindre leurs quartiers d’hiver ou y sont déjà. Ils reviendront dès le mois de mars prochain et nous aurons de nouveau besoin de l’implication de bénévoles pour mener à bien ce suivi passionnant !

Un grand merci à toutes les personnes impliquées cette année ! Hâte de poursuivre cette dynamique l’année prochaine…

Bénévoles suivi de la nidification du Circaète Jean-le-Blanc

Tags: