L’équipe du pôle étude travaille sur des projets visant à améliorer les connaissances concernant la répartition des espèces présentes sur notre territoire. Ces projets sont généralement réalisés à l’échelle de la Région (ex-Poitou-Charentes, et dorénavant Nouvelle Aquitaine), sous l’égide de Poitou-Charentes Nature (PCN) et France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine (FNE-NA) avec la participation de l’ensemble des associations membres.

 La méthodologie

Dans un premier temps, les bases de données des structures participantes et partenaires sont sollicitées. Les données sont vérifiées et un état des connaissances est généré sur les données validées.

En fonction des lacunes identifiées (données disponibles selon les espèces et les territoires), des prospections complémentaires sont organisées et réalisées par les salariés et/ou par une mobilisation bénévole coordonnée par les salariés. Des formations à destination des bénévoles sont généralement organisées pour permettre à chacun de progresser et de participer.

 

La restitution

La réalisation d’un atlas de la répartition de ces espèces constitue l’aboutissement de ces projets. Les cartes peuvent représenter des données précises, ou bien une restitution des données par commune ou encore par maille. Afin d’obtenir une grille de lecture homogène, comparable et visuellement pertinente, la répartition des espèces est souvent représentée à l’échelle de mailles régulières, généralement de 10 km sur 10 km.

Répartition de l’Orvet Fragile Anguis fragilis en Charente-Maritime – Différentes représentations (de gauche à droite) : données précises, communes positives, mailles positives.

L’atlas fait également état d’une comparaison de la répartition à la période étudiée (par exemple les 10 dernières années) avec la répartition antérieure connue, comparaison d’autant plus aisée et pertinente lorsqu’il s’agit de l’actualisation d’un précédent atlas.

Pourquoi réaliser des atlas ?

Ces atlas constituent une base incontournable pour évaluer les tendances évolutives des populations de faune et flore sauvages, en mettant en avant la progression, ou malheureusement plus régulièrement, la régression des aires de répartition des espèces.

La connaissance de ces évolutions constitue ensuite des critères clés pour mettre à jour les statuts de conservation des espèces et entreprendre des actions de conservation sur les espèces en déclins.

Quelques exemples d’Atlas réalisés sous l’égide de Poitou-Charentes Nature

  • Cahiers techniques « Les plantes messicoles du Poitou-Charentes » ;
  • Cahiers techniques « Chauves-souris du Poitou-Charentes » ;
  • Atlas des mammifères sauvages de Poitou-Charentes ;
  • Atlas des amphibiens et reptiles du Poitou-Charentes ;
  • Atlas des papillons de jour du Poitou-Charentes ;
  • Atlas des libellules du Poitou-Charentes ;
  • Atlas des Oiseaux nicheurs du Poitou-Charentes ;
  • Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Poitou-Charentes.

Comment participer ?

Une part considérable des données sur lesquelles se fondent les atlas est générée par des bénévoles. Ne sous-estimez pas l’importance du partage de vos données, quel que soit l’espèce ! Même les espèces les plus communes seront peut-être, malheureusement, sujette à régression dans le futur. Il est donc important d’avoir des informations sur ces espèces, aujourd’hui très communes, afin de pouvoir établir un état des lieux fiable.

En Charente-Maritime, une base de données faune en ligne, administrée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, est mise à la disposition de chacun et constitue la principale source de données pour les associations de protection de la nature. Elle est disponible sur https://www.faune-charente-maritime.org/. N’hésitez pas à vous y inscrire et y faire remonter vos observations. Sur le même principe, une base données flore administrée par le Conservatoire Botanique Sud Atlantique est disponible sur https://ofsa.fr/.

En devenant adhérent à Nature Environnement 17 vous serez également informé des projets en cours et de ceux pour lesquels nous avons besoin de bénévoles, et également des formations dispensées pour obtenir les compétences nécessaires.