Recensement des mares de Poitou-Charentes

Le programme de recensement des mares de Poitou-Charentes rentre en 2024 dans sa dernière année d’inventaires. Petits hots spots de biodiversités, ces microhabitats présentent un intérêt tout particulier pour une faune et une flore très spécifique. Avec les cours d’eaux, elles forment un réseau de communication et de circulation pour les animaux aquatiques ainsi que des zones de reproduction essentielles dans la vie de nombreuses espèces. La dégradation ou la disparition de l’une d’entre elle peut conduire à la disparition de tout un petit écosystème. Au-delà de la simple disparition, c’est également tout le maillage et les axes de circulation qui peuvent être remis en question isolant les populations les unes des autres entrainant par la même occasion un risque d’extinction de celles-ci sur le territoire.

Connaître les mares est ainsi un enjeu majeur dans leur conservation, notamment leur nombre ainsi que les dégradations auxquelles elles font face mais aussi les potentiels écologiques qu’elles accueillent encore aujourd’hui. A cette tâche tout le monde peut participer, l’Agence régionale de la Biodiversité en Nouvelle Aquitaine a mis en ligne une plateforme permettant de saisir toutes ces nombreuses et précieuses informations. Cela va de la morphologie de la mare, de sa taille, des végétations présentes sur les berges ainsi que des animaux ayant pu être vu lors de la visite. Toutes ces caractérisations permettront de réaliser des « profils types » des mares de Poitou-Charentes et ainsi concevoir des plans d’entretiens des mares voire de création.

Pour toutes les personnes intéressées à nous rejoindre et à nous aider à connaître les mares près de chez elles vous pouvez nous appeler aux 06 50 52 06 49 pour plus d’informations. 

 

 

Projet soutenu par les Fonds européens.

 

Tags: