Localisation

Le marais de la Brûlée se situe sur la commune de Ciré d’Aunis, dans la partie nord des marais rochefortais. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Description

Les parcelles acquises par Nature Environnement 17 représentent une surface de 15 hectares. Elles ont fait l’objet d’une description spécifique en tant que Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F) de type I Marais du Roy et font partie de la Z.N.I.E.F.F de type II Marais de Rochefort. Le site est également compris dans la Zone d’Intérêt Communautaire pour la Conservation des Oiseaux (Z.I.C.O.) PC05 et la Zone de Protection Spéciale (Z.P.S.) Marais de Rochefort.

Objectifs de gestion

Les prairies humides du marais de la Brûlée sont gérées dans l’objectif de maintenir et favoriser la reproduction du Busard cendré. Elles font l’objet d’un un suivi annuel avec capture et baguage des jeunes busards associé à programme de recherche (A. Leroux et Centre National de Recherche Scientifique de Chizé). La gestion du site est assurée conjointement par Nature Environnement 17 et la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 1998. Il s’agit d’une gestion pastorale extensive de bovins en rotation sur les parcelles, en partenariat avec un éleveur local.

Espèces patrimoniales

D’autres espèces à fort intérêt patrimonial ont été recensées sur le site :

La Renoncule à feuilles d’Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), plante annuelle inféodée aux milieux humides, protégée au niveau national,

– L’Iris maritime (Iris spuria maritima),protégé au niveau régional, – Début juin, l’entomofaune y est abondante avec de très nombreux papillons (gazés, cuivré des marais, Myrtils, Machaons, Flambés, Vanesses, Damiers), chenilles, sauterelles, araignées…

– La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina), coléoptère à fort intérêt patrimonial, a pu être observée sur des frênes têtards. L’espèce est inscrite aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l’annexe 2 de la convention de Berne. De plus, elle est protégée par l’arrêté du 22/07/93 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national.

– Des oiseaux appartenant aux espèces paludicoles, comme le Phragmite des Joncs et la Rousserolle effarvatte fréquentent le site. Il est également utilisé comme site de migration par le Bruant des Roseaux ou de refuge pour des oiseaux nicheurs comme la Pie grièche écorcheur.

– Enfin, la présence de la Loutre d’Europe est également avérée.

 

Partenaires financiers

Europe FEDER complet 300 dpi 2x3,55 AEAG logo Part