Localisation

Les Bariteaux sont situés sur la commune de Saint-Sornin, dans le marais de Brouage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Description

En 1993, grâce à un appel à souscription et au soutien du Fond Mondial pour la Nature (WWF-France) et de la Société Herpétologique de France (SHF), Nature Environnement 17 a fait l’acquisition de 7,5 hectares de marais aux lieux-dits « le Petit Bariteau » et « le Grand Bariteau ».
Ce sont majoritairement des prés inondables : en hiver, les dépressions se remplissent d’eau mais s’assèchent rapidement en avril/mai, mais une des parcelles est une levée, sur la rive droite du canal.

Objectifs de gestion

Le premier objectif de gestion est la conservation d’une espèce rare et protégée au niveau national et Européen : la Cistude d’Europe, bien représentée dans ce secteur.

Le second est de permettre la restauration et l’entretien du réseau hydraulique dans cette zone fortement soumise à la déprise agricole et à l’abandon.

Les parcelles sont pâturées par des bovins appartenant à un éleveur sous convention.

Espèces patrimoniales

– L’hôte le plus typique du marais de Saint-Sornin et des Bariteaux est la tortue des marais, la Cistude d’Europe. Le maintien du milieu naturel dans son équilibre optimal est essentiel pour assurer la pérennité de cette population de Cistude d’Europe dont la densité est comparable à celle de la Brenne.

– Les espèces floristiques sont typiques des bosses et des baisses des marais Charentais : Renoncule à feuilles d’Ophioglosse, Iris maritime, plantain d’eau commun, ail sauvage, diverses orchidées comme l’Orchis à fleurs lâches, massettes, épilobes, prêles, joncs, renoncule à fleurs blanches, grenouillette, hottonie des marais… sont également présents
L’inventaire faunistique révèle également une diversité très intéressante :

– La faune entomologique est variée en raison de la diversité des biotopes : Agrion rouge ou bleu, Grandes Aeschnes, carabes violets, chenilles et papillons (Lycaènes, Cuivrés, Gazés…).

– Dans les canaux, de part et d’autre de la route, la faune piscicole est importante : Gardons, Brèmes, Tanches, Perches, Brochets et Sandres, ainsi qu’une petite perche rare ailleurs : la Grémille ou Perche-Goujon. Par ailleurs, l’ensemble des canaux est fréquenté par la Rainette méridionale, Campagnol amphibie et la Loutre d’Europe.
Certaines baisses de la parcelle, inondées en quasi permanence, sont connectées au canal pouvant favoriser la reproduction du Brochet Esox lucius (espèce inscrite à la Liste Rouge nationale) et offrent un contexte favorable pour l’accueil des Limicoles migrateurs et des autres espèces d’oiseaux d’eau.

– Les petits passereaux communs des pourtours de marais (fauvettes, accenteurs, mésanges, bruants, dont le Bruant proyer), s’accompagnent d’espèces plus aquatiques comme la Rousserolle effarvatte, la Cisticole des joncs, la Marouette ponctuée, le Râle d’eau. En hiver, les parties inondées accueillent des oiseaux de passage : Bécassines, Chevaliers cul-blanc. Au printemps, la Pie Grièche écorcheur fréquente les buissons de prunelliers et d’aubépines.

 

Partenaires financiers

Europe FEDER complet 300 dpi 2x3,55 AEAG logo Part