Nature Environnement 17 suspend sa participation à la procédure de concertation de gestion de l’eau sur le bassin du Curé

Nature Environnement 17 siège dans des instances départementales conformément à ses missions, à son objet social et à ses agréments. A ce titre, NE17 participe au COPIL (Comité de Pilotage) du PTGE (Projet de Territoire de Gestion de l’Eau) du bassin du Curé (grand bassin Sèvre Niortaise Marais Poitevin partie Nord Aunis).

Ce PTGE est porté par la CDA de La Rochelle, le SYRIMA (Syndicat Mixte des Rivières et Marais d’Aunis) et la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, l’Etat étant garant du bon déroulement de la concertation.

Lors de la manifestation d’agriculteurs du 22 mars 2023, des actes de vandalisme et de violences ont été commis et des menaces ont été proférées lors d’une intervention d’une partie des manifestants au domicile d’un administrateur de NE17. Cette manifestation était organisée par les JA17 (jeunes agriculteurs de Charente-Maritime), la FNSEA 17 et AQUANIDE (association des irrigants de Charente-Maritime).

M. Cédric Tranquard président de la FNSEA Nouvelle Aquitaine a déclaré dans la presse : « Peut-être aussi que cette personne a bien cherché ce qui lui arrive » conclue-t-il, « la monnaie de sa pièce, c’est exactement le bon terme. ». M. Cédric Tranquard est aussi, et surtout, président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et il n’est pas apparu que son opinion serait différente au regard de ce dernier mandat.

Peut-on en déduire que, selon le président de la Chambre d’agriculture, les administrateurs, salariés et bénévoles associatifs qui oeuvrent pour la protection de l’environnement doivent s’attendre à des actes de violence de la part d’une partie des tenants d’une agriculture largement soutenue par la FNSEA ?

La manifestation du 22 mars revendiquait le refus d’interdiction des pesticides sans solution ainsi que le maintien des volumes d’eau pour l’irrigation, réclamations en total opposition avec les enjeux sanitaires et environnementaux. Rappelons que l’Etat ne cesse déjà de soutenir l’agro-industrie en autorisant des Chartes Riverains qui réduisent les distances de sécurité à respecter lors des épandages ou en réautorisant, sans cesse, des volumes d’eau disproportionnés pour l’irrigation.

Nature Environnement 17 a été attaquée parce qu’elle conteste en justice ces décisions préfectorales. Or, si de nombreux recours ont été remportés par l’association, c’est parce que ces arrêtés ne respectent pas le code de l’environnement, norme supérieure.

Nature Environnement 17, association reconnue d’intérêt général, n’use que de cette voie légale et démocratique, en sus de ses missions d’éducation et d’information.

Rappelons également que deux Mairies ont subi les mêmes pressions ce même jour, la première parce que le Maire s’est positionné contre l’utilisation des pesticides, la seconde parce qu’elle a racheté des parcelles pour installer un maraicher en agriculture biologique.

Ces intimidations ne sont pas acceptables. Nature Environnement 17 demande aux autorités d’agir.

Sur le PTGE, Nature Environnement 17 a dénoncé dès le départ la présence de la chambre d’agriculture comme structure porteuse et responsable de l’animation ainsi que la surreprésentation de la profession agricole et des activités associées.

Dans ces conditions, il est impossible que la procédure de concertation puisse correctement se dérouler et aboutir aux objectifs définis dans les instructions gouvernementales sur les PTGE : détermination des conditions de prélèvements d’eau en protégeant les milieux aquatiques, économies d’eau, changement des pratiques agricoles en priorité sur les aires d’alimentation des captages pour l’eau potable, diminution de l’utilisation des pesticides…

Nature Environnement 17 ne participera pas à la réunion du COPIL du 30 mars 2023 et réserve sa décision en ce qui concerne sa participation à la suite de la procédure et cela en fonction des orientations qui seront décidées.