Flore des rivières

Très peu étudiée, les végétations aquatiques de nos rivières de Poitou Charente font l’objet pour la deuxième année consécutive d’un programme de suivi mené en Charentes Maritime par la Ligue de Protection des Oiseaux et Nature Environnement 17.

L’année 2023 a permis de faire quelques belles découvertes de stations encore inconnues d’espèces rares et menacées. Citons par exemple le Potamot coloré (Potamogeton coloratus) découverte sur trois nouveaux secteurs s’ajoutant aux treize stations connues dans le département. Ricciocarpos natans, une mousse flottante connue jusqu’à alors uniquement dans trois stations et à l’laquelle il faut maintenant rajouter une quatrième sur la Seudre. Ou encore une nouveauté en Charentes Maritime avec la (re)découverte de la Nitelle sombre (Nitella opaca) dont les dernières mentions dataient de 1978.

Cela souligne l’importance d’étudier ces végétations méconnues abritant des dizaines d’espèces rares et menacées. Ce manque de connaissances pouvant être préjudiciable à leur conservation, car il est difficile de protéger des espèces dont l’aire de répartition est partiellement identifiée.

Au-delà de la conservation de ces espèces menacées, celles-ci forment des habitats naturels relevant de la Directive Habitats et donc possédant un intérêt au niveau Européen. Ces herbiers aquatiques offrent une protection et une source de nourriture à tout un cortège faunistique fortement liés aux cours d’eau avec notamment les Libellules, Amphibiens, Poissons… Toutes ces espèces et les herbiers aquatiques ont hélas fortement régressés en raison de différents facteurs, modification des débits, dégradation de la qualité de l’eau, arrivée d’espèces exotiques envahissantes… C’est pour ces raisons qu’il est important de mieux connaître ces végétations afin qu’elles soient mieux prises en compte à l’avenir.

Si d’aventure vous connaissez prêt de chez vous des herbiers aquatiques, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part et à nous envoyer des photos pour que nous puissions les prendre en compte dans le cadre de notre programme.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/flore-des-rivieres-et-veille-botanique/

Herbier de Ceratophyllum demersum – Crédit photo : Sylvain Bimont

 

Potamogeton coloratus – Crédit photo : Sylvain Bimont

 

Ricciocarpos natans – Crédit photo : Benjamin Besse

 

 

Salariés référents du projet en Charente-Maritime :

 

 

 

 

 

 

Projet soutenu par les Fonds européens.

Tags: