L’irrigation se poursuit malgré les interdictions préfectorales

Nature Environnement 17 a été informée que sur les bassins de la Boutonne, du Mignon et du Curé, des parcelles sont irriguées en pompant l’eau des nappes phréatiques malgré les interdictions.

En début d’année, les signaux étaient au rouge avec un déficit marqué sur le niveau des nappes et les débits des rivières, ce qui aurait dû inciter les agriculteurs à être attentifs aux choix culturaux, surtout sur les surfaces de maïs, ce qui apparemment n’a pas été fait.

Alors que la situation hydrologique est critique pour l’eau potable et les milieux naturels dans le département de la Charente-Maritime et les bassins limitrophes, alors que les nappes sont au plus bas et que des centaines de kilomètres de cours d’eau et de rivières sont à sec 1, une minorité d’agriculteurs enfreint les arrêtés d’interdiction d’irrigation et met en danger une ressource précieuse, un bien commun, l’eau.

Nous avions eu ce même comportement en juillet 2017 où la chambre d’agriculture et l’association des irrigants de Charente-Maritime, Aquanide 17, avaient demandé à leurs adhérents de reprendre l’irrigation et de ne pas respecter les arrêtés préfectoraux. M. Cédric Tranquard actuel président de la chambre d’agriculture était le président d’Aquanide 17.

Ce serait cette même association Aquanide 17 qui coordonnerait la fronde.

C’est ce qui ressort d’un courrier du 28 juillet 2022, signé par M. Pascal Ribreau, président de l’ASA (Association Syndicale Autorisée) des irrigants d’Aunis où il écrit : « par cette action (les contrôles de police), les services de l’Etat ont voulu nous faire savoir qu’ils étaient là et mettre la pression sur nous. Il ne faut pas céder à la pression et arrêter l’irrigation ».

Il s’agit d’une nette incitation à continuer l’irrigation en dépit des interdictions. Ce comportement en période de sécheresse aggravée et de limitation de tous les usages, alors que la majorité des agriculteurs n’irriguent pas, est inadmissible. Les pratiques agricoles doivent évoluer.

 

1  https://atlas.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr/IMG/png/carte_charente_maritime2.png

 

Documents complémentaires :

Etat des arrêtés de limitation

Courrier de M. P Ribreau

Courrier 2017 Aquanide et CA 17

 

Tags: