Avis sur la future stratégie pour la mer et le littoral : un cruel manque d’ambition

Les documents stratégiques de façade (DSF) mettent en œuvre la stratégie nationale pour la mer et le littoral.

Cette stratégie fixe quatre grands objectifs de long terme complémentaires et indissociables :
• la transition écologique pour la mer et littoral
• le développement de l’économie bleue durable
• le bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif
• le rayonnement de la France

Ces documents déclinent sur chaque façade de l’Hexagone (Manche Est – Mer du Nord, Nord Atlantique – Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée) la politique maritime de la France. Celle-ci doit notamment prendre en compte la préservation du milieu marin, le développement économique des activités maritimes et littorales, et favoriser une gestion intégrée entre la terre et la mer.

Lors d’une première consultation publique, notre fédération FNE Nouvelle-Aquitaine avait exprimé un avis défavorable, soulignant, à ce stade d’élaboration du DSF, la prise en compte insuffisante des impacts des activités humaines sur le bon état écologique.

France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine a saisit l’opportunité de la nouvelle consultation ouverte au public (clôturée le 20 août 2021) pour compléter, préciser, réaffirmer et partager ses positions.

Ce positionnement fait état d’un avis très défavorable, relevant le manque d’ambition du DSF Sud-Atlantique pour atteindre le bon état écologique du milieu marin et permettre la préservation de la biodiversité.

–> Pour prendre connaissance de l’avis, c’est par ici !

 

Tags: