« L’Envers d’un monde », projet lauréat 2020 du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité, développé par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL en partenariat avec les Réserves naturelles de France.
En résidence de création pendant quatre semaines sur la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne, le collectif « L’Envers d’un monde » s’est inspiré des lieux pour mettre en scène leur projet de performance circassienne en pleine nature, en lien direct avec l’espace naturel et ses gestionnaires…
« Cohabiter un espace est l’enjeu de L’Envers d’un monde. Ce jeune collectif s’évade des sentiers battus, et vous invite à les suivre au cœur de la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, pour être face aux problématiques que l’on génère. Une immersion en nature, une balade circassienne où des rendez-vous éphémères viennent questionner l’attention des spectatrices et spectateurs. Ils ne cherchent pas LE chemin ou la preuve qu’il est encore possible de s’en sortir, mais celui de leurs utopies. Ce qui forge leur intimité, leurs limites et leurs folies. » – L’Envers d’un monde.
Trois restitutions de fin de résidence ont eu lieu les 27 et 28 août dernier sur la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne. Durant une heure, nous avons été invités à une balade immersive
pour vivre une expérience artistique sensorielle inédite : un concentré d’émotions, des temps de méditation et une explosion de sensations tout le long de la performance. Enfants, parents,
grands-parents émus, bouleversés… L’intensité des messages a touché les participants. A mi-parcours de cette résidence, nous attendons avec impatience la suite prévue en 2022.
Merci à Jesu, Giuseppe, Erwan et Marin !
Vous souhaitez revivre ce moment…
« … Vous allez pouvoir assister à une balade circassienne… Tout au long de cette visite sensorielle nous vous invitons à vous recentrer sur vos émotions et vos sens.
Au delà des installations de vivant et de non vivant présentes sur le chemin,
nous vous invitons à porter votre attention particulièrement sur une nature parfois oubliée.
Pour cela nous vous demandons en premier lieu de garder le silence pendant toute l’expérience afin de vous plonger pleinement au cœur de vos sensations et de votre écoute.
Nous invitons également les enfants présents à tenir ce silence aussi le plus possible et
d’attendre la fin pour poser d’éventuelles questions sur ce qu’ils n’auraient pas compris.
Aussi, afin de couper avec toute distraction mentale possible.
Nous vous demandons de vous séparer de vos téléphones portables ».