GROUPE BENEVOLES « LOUTRE »
Quand les bénévoles de Nature Environnement 17 investissent les berges de cours d’eau à la recherche de…
Les estrans rocheux sous couverture algale constituent un habitat essentiel pour de nombreuses espèces animales. La répartition de la faune et de la flore y est régie par une lutte épatante de ces cohortes pour l’espace, la lumière ou encore la tolérance à la dessiccation. Menacés par de multiples pressions environnementales, les scientifiques manquent cruellement de moyens et de connaissance pour analyser les évolutions de ce milieu, de par sa vaste répartition. Il convient aujourd’hui, de collecter, suivant des méthodologies éprouvées, des données en mobilisant des citoyens observateurs du littoral : seul moyen de disposer d’un grand nombre d’observations sur l’état de la biodiversité côtière.
Les algues brunes de nos estrans font ainsi l’objet d’un programme de recherche coordonné au niveau national par l’association Planète Mer. A cette fin, un programme de sciences participatives, BioLit (pour Biodiversité Littorale) a été mis en place, permettant à tous les citoyens qui le souhaitent de récolter des données lors de leurs balades au bord de mer pour enrichir l’étude.
Relais local du programme BioLit depuis plusieurs années, Nature Environnement 17 dispose du matériel nécessaire à la réalisation du protocole, qui peut être prêté à toute personne qui souhaite s’investir par la suite.
Le protocole d’étude est simple et ne nécessite qu’une dizaine de minutes :
Sur un estran rocheux :
→ Identification des algues brunes présentes et évaluation de la couverture algale
→ Recherche et identification des gastéropodes présents dans le quadrat (consommateurs d’algues brunes, ou leurs prédateurs)
Des fiches d’identification simples sont fournies pour cette étape.
Chaque partie du protocole s’accompagne d’une prise de photos qui seront ensuite envoyées par Nature Environnement 17 à Planète Mer pour validation des données.
Cette opération peut être effectuée plusieurs fois sur un même site, sur plusieurs sites et tout au long de l’année.
Afin de prendre en main ce protocole et de découvrir les espèces méconnues de nos estrans, Nature Environnement 17 propose durant tout l’été des sorties BioLit sur les estrans rochelais et d’Angoulins : en savoir plus…
Quand les bénévoles de Nature Environnement 17 investissent les berges de cours d’eau à la recherche de…
« Tous touchés, tous concernés, tous responsables » La mortalité routière impacte chaque année un grand nombre d’espèces (oiseaux,…
Retour en chiffres pour la Charente-Maritime Comme chaque année, les chauves-souris sont dénombrées dans les sites souterrains…
Le jeudi 13 février s’est déroulée la soirée annuelle de présentation des actions bénévoles à Saintes. 70…
Dans le fond silencieux des cours d’eau qui arpentent et façonnent les paysages de Charente-Maritime existent de…
Programme BiodiverCité : Un programme pour présenter le territoire de la CDA de la Rochelle Les 28…
Offre de stage : Chargé.e d’étude Patrimoine Naturel – CDD 9 mois avec perspective CDI https://www.ne17.fr/wp-content/uploads/2025/02/NE17_FICHE-DE-POSTE_ChargeeEtudePatrimoineNaturel2025.pdf Envoi…
Le jugement rendu ce 6 février 2025 donne une nouvelle fois raison à Nature environnement 17 dans…
France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine revient sur les chiffres marquants de 2024 pour l’opération Sentinelles de la Nature….
© NE17 Le 2 février aura lieu la journée mondiale des zones humides. La France a déjà…
Nous distribuons gratuitement les plaquettes et posters réalisés par Nature Environnement 17, venez les retirer au siège de l’association.
« La Cistude » est la revue éditée par Nature Environnement 17. Articulée autour d’un dossier thématique lié à la protection de l’environnement, elle contient également des articles de vulgarisation scientifique, des conseils pratiques, des actus locales et nationales… Pour vous abonner remplissez le formulaire d’adhésion. Vous souhaitez proposer une contribution ? Contactez le comité de rédaction.