Le CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) a donné un avis défavorable au projet Port horizon 2025. Pour consulter le texte, cliquer ici.
Le CNPN est l’instance d’expertise scientifique et technique, compétente en matière de protection de la biodiversité et plus particulièrement de protection des espèces, des habitats, de la géodiversité et des écosystèmes.Il est composé de 60 membres (30 titulaires, 30 suppléants) retenus à la suite d’un appel à candidatures et nommés pour 5 ans par arrêté ministériel, avec une représentativité significative de spécialistes de la biodiversité ultramarine.
Les associations, Nature Environnement 17, RESPIRE, Ré Nature Environnement et Mat-Ré s’opposent actuellement au motif que ce projet ne prend pas en compte les effets induits en terme de pollution marine des pertuis et notamment des risques de pollution radioactive dus à la présence de radionucléides dans les vases anciennes de la baie de La Rochelle. Cette prise en compte insuffisante du risque environnementale pourrait, à terme, affecter, suite à rejets des sédiments en mer, la totalité de nos pertuis déjà fragilisés.