716 !
C’est le nombre d’appels SOS serpents que nous avons reçus entre fin mars et fin octobre sur notre numéro dédié (09 78 31 58 50).
Le total grimpe même jusqu’à un peu plus de 740 si l’on compte les appels tardifs de novembre et ceux reçus directement par les bénévoles ou salariés sans passer par le numéro officiel. Un succès inattendu qui nous a donné beaucoup de travail, majoritairement pour des appels venant hors de notre territoire d’action (Charente-Maritime). En effet, 508 (71%) des 716 appels provenaient d’ailleurs, souvent d’Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
Sous la charge d’appels reçus, certaines informations se sont perdues dans la centralisation de tous les appels, les chiffres donnés ici sont donc des estimations à partir des appels que nous avons bien référencés.
Il s’agissait donc de couleuvres pour 461 cas, dont 257 de Couleuvre verte et jaune et seulement 21 cas de vipères. Le reste des appels correspondait à des serpents non identifiés faute de photos ou de description précise car les serpents ont pris la fuite trop vite ou que les personnes n’osaient pas s’en approcher. Lézards, orvets, tortues et quelques espèces exotiques (serpent des blés) étaient également les raisons de certains appels.
En faisant un focus sur la Charente-Maritime, nous avons décroché presque 210 fois, ça ne repésente donc qu’un tiers des appels reçus ! Environ 130 (62%) concernaient la Couleuvre verte et jaune, serpent le plus commun du département. Le total « couleuvres » monte à 173 (83%) en ajoutant les autres espèces. Seulement 5 cas avérés de vipères se sont présentés (2,5%), pas d’inquiétude, donc, sur votre exposition aux vipères, il est minime mais peut en effet augmenter dans certains secteurs.
En termes de répartition temporelle, septembre est le mois où nous avons le plus décroché, il prend à lui seul ¼ des appels, suivi par les mois de juin (17%) et d’août (16%). Septembre correspond aux éclosions et nous avons bien ressentis cela car une énorme majorité d’appels concernait des juvéniles de Couleuvre verte et jaune.
Le réseau SOS serpents est désormais bien développé en France avec des structures présentes dans la plupart des régions ou départements. Une plateforme nationale est accessible en ligne pour trouver celle proche de chez vous si vous n’êtes pas en Charente-Maritime (https://sosserpentstortuesgrenouilles.org/). Cette plateforme propose d’une façon intuitive de répondre aux inquiétudes des personnes qui se retrouvent face à des reptiles et qui ne savent pas quoi faire ou en ont peur avec un annuaire des structures locales compétentes.
Voici quelques graphiques et cartes pour se rendre compte en image de tous ces chiffres.
Nombre d’appels SOS Serpents en Charente-Maritime
Répartition des appels sur l’année 2024
Répartition des espèces sur l’année 2024