Retour sur la soirée Ciné-Débat au Cinévals de Saint-Jean-d’Angély du 20 janvier 2023

Afin de développer « Sentinelles de la Nature » dans le département, les référents de cette application numérique ont rencontré la Fédération de Pêche et le Comité Départemental de Randonnées Pédestres en Charente-Maritime (CDRP17), pour diffuser largement ce réseau citoyen et participatif dans leurs structures respectives. Les Foyers Ruraux de Charente-Maritime comptent aussi dans leurs rangs de nombreux randonneurs et les solliciter semblait être une évidence. Le délégué départemental Bruno Marolleau et Michel Desprez son collègue ont proposé l’idée de cette soirée Ciné/Débat, plutôt que de donner une information à leurs adhérents sans explication. La date du vendredi 20 janvier convenue, Damien Lecouvé et toute l’équipe du Cinévals se sont chargés de l’accueil.

Le réseau Sentinelles de la Nature se divise en deux parties : signaler des dégradations environnementales ou bien, tout au contraire, signaler des initiatives favorables. Le choix s’est porté sur la mise en avant du côté positif et illustrer cette action avec le film «Paysans Sentinelles» de Coraline Molinié (Réalisatrice de documentaires / Journaliste Reporter).
Ce film, récompensé par le prix de la protection de la nature au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (FIFO) met en avant le travail de Paysans/Éleveurs en Vendée, dans le Marais Breton. Ils travaillent en parfaite harmonie avec leur environnement et préservent la biodiversité tout en vivant décemment.

Avant la projection du film, Jules Boisseau, juriste et référent pour France Nature et Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNENA) a présenté l’application Sentinelles de la Nature et solliciter le public dans la recherche de nouveaux référents ou sentinelles.

Pour clore la soirée, Pascale Croc, tout en partageant son expérience de Femme-Agricultrice, a permis de nourrir un débat de qualité avec le public. La ferme de l’Orée se diversifie tant dans ses cultures que dans ses circuits courts. Avec son mari Gary, ils se qualifient de «Paysans-chercheurs».
Sur leur site internet ils écrivent : « Nous sommes motivés par une agriculture respectueuse, solidaire et proche des consommateurs. Nos choix de production vous permettent une alimentation saine, savoureuse et équilibrée, en circuits courts ».

Les mots de la fin s’échangeront autour d’un verre avec le public qui n’a pas hésité a prendre la route malgré des conditions de circulations difficiles (brouillard, verglas)

Charles Goetz et Denis Métayer
Référents sentinelles et administrateurs NE17

Tags: