Quand l’acquisition de données locales alimente la connaissance pour la conservation des espèces.
Sur la voie de migration du paléarctique occidental, le département de la Charente-Maritime accueille chaque année de nombreuses espèces d’oiseaux effectuant leur halte migratoire. Etudier la phénologie des espèces durant la migration permet de mieux comprendre comment les contraintes environnementales et les changements globaux influencent cette période clé du cycle de vie des oiseaux. Ainsi, en étudiant ce processus à large échelle, il est possible d’envisager des mesures de conservation adéquates et efficientes.
Forte de ce constat, NE17 participe depuis 2014 au programme national «PHENO» (pour «phénologie de la migration»), coordonné par le Museum National d’Histoire Naturelle. Celui-ci se déroule de mi-aout à mi-novembre sur la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, à raison d’une session de capture par semaine. Encadrées par un bagueur généraliste salarié de l’association et détenteur d’une autorisation permettant la capture et la manipulation d’espèces protégées, ces opérations accueillent chaque année de nombreux bénévoles.
Comment s’organise un camp de baguage ?
L’objectif du programme « PHENO » étant de définir la phénologie d’un cortège spécifique d’oiseaux, les filets de capture sont installés dans des habitats jugés favorables à la halte des oiseaux migrateurs : dans notre cas la lande (pour les espèces inféodées aux milieux buissonnants) et la phragmitaie (pour les espèces paludicoles). En sélectionnant ces deux habitats, les espèces cibles sont ainsi : la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), mais aussi des espèces plus rares comme le discret Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus). L’intégralité des individus capturés – toutes espèces confondues – sont cependant pris en compte dans l’étude. Installés puis démontés en début et en fin de saison, les filets permettant la capture des oiseaux sont ouverts avant le lever du jour puis mis en berne à la fin de la session. Sur la RNR de la Massonne, 13 filets de 12 mètres de long et de 3 m de haut ont été installés. Les filets sont couplés à un système acoustique de repasse permettant d’attirer aux filets les espèces cibles. Les oiseaux pris au filet sont démaillés avant d’être identifiés à l’espèce, âgés et sexés (lorsque cela est possible). Des mesures biométriques sont également effectuées afin d’obtenir des informations sur l’état de santé générale des individus (aile, tarse, adiposité, masse, etc.).
Les résultats de l’étude pour l’année 2020
Lors des 13 sessions organisées en 2020, 1051 individus ont été capturés. Parmi eux, 1006 oiseaux ont été bagués tandis que 45 d’entre eux étaient déjà bagués et constituent ainsi des individus « contrôles ». Au total, 36 espèces ont été capturées durant la saison 2020. Le cortège spécifique migrateur est dominé par la Fauvette à tête noire, le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) et le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita). Avec plus de 400 individus capturés, le mois de septembre constitue le pic de migration sur la RNR de la Massonne.
2020 : une année d’exception ?
Avec une moyenne de 1108 individus capturés annuellement, la saison 2020 fait partie des moins fructueuses depuis le début du programme en 2014. De plus, aucun individu bagué à l’étranger n’a été capturé cette année. Cependant, elle constitue le record concernant le nombre d’individus capturés pour 5 espèces : le Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla), le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), le Pouillot véloce, la Grive musicienne (Turdus philomelos) et le Gobemouche gris (Muscicapa striata). Enfin, une espèce non observée depuis plus de 10 ans sur la RNR a fait son apparition cet automne : la Fauvette pitchou (Sylvia undata).
Notons également la capture de 6 Engoulevents d’Europe (Caprimulgus europaeus), de 21 Martin-pêcheurs (Alcedo atthis) et du rare sibérien Pouillot à grands sourcils (Phylloscopus inornatus) !
Engagez-vous !
Si vous souhaitez découvrir ce programme et y participer, n’hésitez pas à nous contacter !