Suite à un article du journal SudOuest paru le 2 octobre sous le titre « Trente-trois pesticides détectés dans l’air », Nature Environnement 17 souhaite faire part de ses observations avec le communiqué ci-joint.
-
Voir également : Communiqué de presse FNE Nouvelle-Aquitaine
Nous ne sommes pas surpris par les résultats au regard des quantités de pesticides utilisées sur le secteur concerné.
Le fichier BNVD sur les ventes en 2019 de substances pesticides n’est toujours pas publié au 3 octobre 2020, mais les choix de substances actives variant peu d’une année à l’autre par secteur, la référence à 2018 reste pertinente et la seule possible. Le secteur de code postal 17220 correspondant à la plaine d’Aunis qui comprend 12 communes se situe au 14ème rang des 79 secteurs de code postal du département au regard des achats de pesticides rapportés à la surface totale du secteur, hors achats de soufre.
Vous trouverez dans le document joint les substances trouvées, les concentrations dans l’air et les quantités de ces mêmes substances vendues sur le secteur ainsi que leur dangerosité.
106 molécules recherchées et 33 trouvées. Ces chiffres nous inquiètent et en même temps nous questionnent. En effet 33 molécules ont été détectées alors que 151 substances différentes sont utilisées sur les communes environnantes.
11 molécules achetées à plus de 200 kg ne sont pas recherchées. Vous trouverez dans le document joint la dangerosité de ces 11 molécules.
Plus inquiétant encore, l’utilisation des fongicides SDHI. Sur 5 molécules déclarées vendues sur le secteur, seules 2 sont recherchées et une seule trouvée. Ces pesticides sont utilisés à de très faibles dosages mais restent pour de nombreux scientifiques très dangereux pour la santé humaine.