Nouvelle gouvernance à l’association nature environnement 17

Nature Environnement 17 est une association départementale de protection de l’environnement créée en 1967, agréée pour la protection de l’environnement. Riche de 57 ans d’expérience en matière d’écosystèmes marins, terrestres et d’environnement au sens large, elle réunit aujourd’hui 357 adhérents individuels, 1 collectivité adhérente ainsi que 9 associations adhérentes comme Ré Nature Environnement, Natvert, etc.
Investie dans une centaine de commissions départementales dont la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CPNPS), la Commission  des Cultures Marines (CCM)… , Nature Environnement 17 participe aux activités de nombreuses instances territoriales du Département de Charente-Maritime.
L’Association Nature Environnement 17, suite à son Assemblée Générale du 4 mai 2024 à Saintes, a souhaité faire évoluer sa gouvernance pour mieux répondre aux exigences nouvelles et plus intenses de ses missions et  représentations.
C’est ainsi que deux co-présidents ont été élus par le Comité Directeur. Il s’agit de Pierrick Marion, co-président sur la gestion administrative et d’Alain Chabrolle, co-président sur la représentation de l’association. Ainsi que Monique Hyvernaud, Secrétaire et Sophie Huberson, Trésorière.
Ils sont aidés par plusieurs référents thématiques :
  • Gérard Frigaux (Ressources Humaines),
  • Marie-Dominique Monbrun (Éducation à l’Environnement),
  • Patrick Picaud (Environnement),
  • Bruno Toison (Sites Naturels),
  • Dominique Chevillon (Biodiversité).
L’Association Nature Environnement 17 par ses 18 administrateurs bénévoles et une équipe de 16 salariés permanents se donne les moyens et l’organisation pour poursuivre ses missions d’éducation à l’environnement et au développement durable, d’expertises et de connaissances des écosystèmes, de la faune et la flore terrestres, de la gestion de La Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, de faire respecter le droit de l’environnement, de la gestion qualitative et quantitative de l’eau, du bon état des milieux aquatiques terrestres et marins, etc.
Elle sera très attentive aussi à contribuer aux projets territoriaux, littoraux et marins (CDA de la Rochelle, Grand Port Maritime…), notamment pour les enjeux du climat, de la biodiversité et de la santé environnementale.
Si vous aussi, vous souhaitez vous investir dans la protection de la nature en Charente-Maritime, vous pouvez rejoindre l’association Nature Environnement 17. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
  • Adhérer à l’association
  • Faire un don
  • Devenir bénévoles…
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Nous recherchons des personnes pour nous aider dans nos missions. Quelques exemples : tenue de stands, inventaires naturalistes, chantiers participatifs, photographies naturalistes…

Suite à notre communiqué de presse, merci au journal Sud-Ouest pour leur article : https://www.sudouest.fr/environnement/environnement-demander-a-l-etat-a-des-agriculteurs-ou-des-industriels-de-respecter-les-regles-ce-n-est-pas-etre-procedurier-21384012.php

Tags: