« Tous touchés, tous concernés, tous responsables »
La mortalité routière impacte chaque année un grand nombre d’espèces (oiseaux, amphibiens, mammifères…). Véritable témoin de la fragmentation des espaces naturels, des habitats et donc des domaines vitaux, cet impact reste complexe à quantifier.
Cependant, dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe, une action ciblée tente d’en apprendre davantage sur celle-ci et tend à valoriser les individus touchés. Pour ce faire, les cas de mortalité routière sur la Loutre d’Europe sont recensés et des prélèvements biologiques sont effectués sur les individus par nos spécialistes (sous couvert d’un Arrêté portant dérogation à la protection stricte des espèces). Ces prélèvements permettront à terme d’orienter les choix d’aménagement visant à réduire l’impact de la mortalité routière, à en apprendre davantage sur la génétique des populations, à effectuer une surveillance sanitaire en prévention d’une épizootie potentielle et à effectuer un suivi écotoxicologique.
Ces dernières semaines, un grand nombre de signalements nous ont été faits. Effectivement, en cette saison, les niveaux d’eaux diminuent et modifient le domaine vital des individus. Pour effet, ils doivent donc plus se déplacer et sont ainsi amenés à franchir des éléments fragmentant de leur habitat telles que les routes. Pour rappel, la Loutre d’Europe n’apprécie pas passer sous les ponts sans avoir les pattes au sec. L’espèce préfèrera franchir cet obstacle par la route, augmentant ainsi les risques de collisions et donc de mortalité.
En nous signalant les cas de mortalité routières, vous contribuez donc à l’étude de l’espèce et mettez en avant les zones mortifères.
Pour tout signalement, vous pouvez envoyer un mail accompagné d’une photo à l’adresse suivante : contact@ne17.fr
Mais avant tout, n’oubliez pas… Ralentir et s’arrêter, sauve leur vie !
- Collision routière Loutre d’Europe © Mélanie Darnault
- Collision routière Loutre d’Europe © Mélanie Darnault