Mortalité d’amphibiens sur nos routes

Avant les rigueurs de l’hiver, crapauds, grenouilles, tritons et salamandres entament leur migration vers les milieux terrestres au sein desquels ils vont passer l’hiver. Des routes séparent souvent leurs zones de reproduction (mares, marais, étangs, ruisseaux, rivières, bras morts, etc.) de leurs zones d’hivernage (boisements, haies, fourrés), entraînant une mortalité par écrasement qui peut conduire à l’extinction des populations.

Vous pouvez nous aider à identifier les secteurs à forte mortalité en nous faisant remonter vos observations. Pour cela, noter la date, le secteur précis d’observation, le nombre d’individus observés et si possible l’espèce. Pour identifier l’espèce, vous pouvez faire des photos et vous aider des fiches disponibles sur https://www.faune-charente-maritime.org/index.php?m_id=20103 et https://www.faune-charente-maritime.org/index.php?m_id=20104

Saisissez vos données sur Faune Charente-Maritime (https://www.faune-charente-maritime.org/) ou envoyez les nous à l’adresse de notre salariée Naïs AUBOUIN (nais.aubouin@ne17.fr).

Si vous souhaitez nous aider pour protéger les amphibiens lors de leur migration, n’hésitez pas à contacter Naïs au 06.58.95.13.61. ou sur son adresse mail.

Merci pour votre contribution !

Cette action est réalisée dans le cadre du programme RANA (PROGRAMME D’ACTION REPTILES ET AMPHIBIENS EN NOUVELLE-AQUITAINE) et financée par la région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.


Tags: