Les prospections des sites d’hivernage de Cistude d’Europe reprennent en 2022 !

Comme l’an passé Nature Environnement 17 mènera les prospections sur l’UHC (unité hydraulique cohérente) Brou du Marais de Brouage pour identifier les fossés utilisés par la Cistude d’Europe en sortie d’hivernage.
L’objectif de cette étude est d’estimer l’impact des travaux de curage sur le réseau de fossés tertiaires sur les habitats d’hivernage de la Cistude.
D’autant plus cette année, avec le double de linéaire de fossés à parcourir, nous avons besoin de bénévoles !
Les fossés suivis l’an passé (passage avant travaux) ont été curés cet été. Il faudra donc y repasser (passage après travaux) pour constater de la recolonisation ou non par la Cistude. Le reste du réseau tertiaire, destinés à être curé l’été prochain, fera l’objet d’un premier passage (passage avant travaux). Le passage après travaux sur ces nouveaux fossés est prévu en février/mars 2023.

Vous pouvez contacter Naïs Aubouin, par mail (nais.aubouin@ne17.fr) si vous êtes intéressés pour nous accompagner dans ce protocole de suivi entre le 15 février et le 15 mars. Elle se fera un plaisir de vous communiquer les informations nécessaires.

Tags: