Cet été 2025, l’équipe de chiroptérologues de NE17 a organisé un week-end de prospection à la recherche de colonies de mise-bas de chiroptères forestiers.
Le week-end a été rythmé par de la prospection en journée, des captures avec pose d’émetteurs et de la télémétrie afin de retrouver les individus équipés.
Bilan du week-end :
La colonie de Noctule commune de Saint-Augustin est en partie retrouvée, malheureusement des individus manquent à l’appel. En effet, en 2024, 75 individus étaient présents dans l’un des arbres de la forêt des Combos, alors qu’une trentaine d’individus était estimée sur les gîtes découverts cette année.
Une colonie de Pipistrelles communes connue derrière les volets de la Maison de Broue a pu être comptée avec au moins 59 individus.
Les captures dans le périmètre de la RNR de la Massonne ont permis de recenser 8 espèces (Barbastelle d’Europe, Murin de Daubenton, Murin à moustaches, Murin d’Alcathoé, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Nathusius, Noctule commune, Murin à oreilles échancrées).
Les femelles capturées allaitantes ou en post-allaitement et l’individu de Noctule commune étant un jeune de l’année, fraichement volant, nous avons pu déduire la présence de colonies de mise-bas sur ou à proximité directe de la Réserve pour au moins quatre de ces espèces : Barbastelle d’Europe, Murin de Daubenton, Noctule commune et Pipistrelle de Nathusius. La présence de cette dernière est une première pour le département !
Poste de manipulation © T. GIRARD Récepteur de télémétrie © P. HUREAU

Poste de manipulation © P. HUREAU
Nous avons pu équiper d’émetteurs VHF l’une des femelles de Nathusius et l’une des Barbastelles, dans l’optique de découvrir précisément leur gîte.
De gauche à droite : Noctule commune, Pipistrelle de Nathusius, mamelle de Barbastelle d’Europe allaitante © T. GIRARD
Pour autant, les deux jours de télémétrie n’auront malheureusement pas été suffisants pour retrouver les gîtes des individus équipés, malgré les efforts de toute l’équipe sous un soleil de plomb.
Télémétrie © P. HUREAU
Observations annexes : Certains ont pu observer un accouplement de Rosalie des Alpes, alors que d’autres ont aperçu furtivement une Loutre d’Europe se faufilant dans les roseaux.
Rosalie des Alpes © T. GIRARD
Un très grand merci à tous les bénévoles présents lors de ce week-end.
Action financée par les Fonds Verts, Palmyre Conservation et le CNRS.



