Organisée dans le cadre du projet Vieux Arbres, la sortie nature s’est déroulée à Thézac le 19 novembre. Malgré un début qui s’annonçait pluvieux, la balade s’est déroulée au sec !
Au cours de cette promenade, la diversité des insectes et leur classification ont été abordées. En France métropolitaine, plus du ¾ des insectes sont soit des Coléoptères (hannetons, carabes, coccinelles, capricornes, chrysomèles, buprestes…), soit des Diptères (mouches, syrphes, moustiques…), soit des Hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis…) ou des Lépidoptères (papillons).
Le cycle de vie des Coléoptères, dont notamment celui du Lucane cerf-volant et de la Rosalie des Alpes, a été démêlé. Ces espèces dépendent du bois mort pour le développement de leurs larves. Il est alors très important de conserver les feuillus et forêt d’un certain âge.
Des secteurs propices pour ces bêtes ont été repérés. Un passage à la période de vol, entre juin et juillet, pourrait permettre de voir ces créatures à l’état adulte. Une enquête participative recense le Lucane cerf-volant et la Rosalie des Alpes pour faire progresser la connaissance sur celles-ci.
Pour y participer, il suffit de saisir ces observations sur la base de données www.faune-nouvelle-aquitaine.org ou depuis l’application Naturalist.
Cette déambulation a alors permis de faire découvrir aux 9 participant.e.s. le lien entre les vieux arbres et les hôtes qu’ils accueillent. Mais aussi comment participer à la connaissance de l’environnement par les sciences participatives.