Il y a plus de 28 ans, nous avons fait la connaissance de Jean-Michel et Roselyne Bénier, propriétaires sur les territoires du Marais de Brouage et des Landes de Cadeuil, et qui ont souhaité préserver un patrimoine naturel exceptionnel et permis la création de la Réserve Naturelle Volontaire de La Massonne en 1997. En 2012, leurs 80 hectares classés et préservés sont devenus Réserve Naturelle Régionale, grâce à leur volonté et leur profond amour de la nature. Ils ont fait confiance aux associations Nature Environnement 17 et la Ligue de Protection des Oiseaux, auxquelles ils ont accepté que la gestion de cette réserve naturelle soit confiée par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ensuite, nous avons découvert l’artiste, peintre, écrivain : Jean-Michel Bénier se plaçait au plus près de la nature, pour elle-même, vibrant à l’unisson avec elle, en dehors de toute vision « anthropo-centrée ».
Et cette rencontre d’une quête artistique, d’une démarche scientifique et pédagogique, pour la préservation d’écosystèmes naturels, a été fertile. Jean-Michel Bénier n’a pas seulement rêvé, célébré la nature par ses créations, il a agi très concrètement et dans la durée pour protéger et faire s’exprimer plus de 80 hectares d’une biodiversité remarquable.
Entre Jean-Michel Bénier et les administrateurs de l’association Nature Environnement 17, le dialogue a été constant, riche d’échanges de points de vue, parfois différents, mais toujours respectueux des engagements communs pour la protection de la biodiversité. Avec son équipe gestionnaire, Sandra et Thomas, une véritable complicité a permis de donner corps à cette ambition de nature préservée. Tous ont assumé avec une grande responsabilité la gestion de la réserve, surmontant avec pragmatisme les obstacles.
Ainsi aujourd’hui, la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne rayonne, s’épanouit, évolue au rythme des saisons et du changement climatique : c’est un refuge de biodiversité, une oasis de beauté, un havre de sérénité.


À chaque fois que la réserve ouvre ses portes, dès les premiers pas, le promeneur perçoit avec tous ses sens cette richesse, et cette plénitude. Et cette perception est encore magnifiée lors des si poétiques rencontres des Veilleurs de Vent, voulues et conduites par Jean-Michel Bénier, avec de nombreux artistes et l’équipe gestionnaire de la réserve naturelle : quelle merveilleuse pédagogie de faire percevoir ainsi toutes les facettes de la nature, « de la Beauté du monde », comme il aimait à le dire.
Nous sommes pleinement conscients, en tant que gestionnaire et partenaire, d’être dépositaires de cette énergie vivifiante qu’il a insufflée, et nous souhaitons profondément continuer à porter cette alliance entre arts, nature et gestion de la réserve.
Ainsi, nous pourrons rendre hommage à celui que nous regrettons et qui fut bien plus qu’un solide partenaire, un « éveilleur ».

Au nom de toute l’équipe, salariés et administrateurs de Nature Environnement 17