Éolien Offshore d’Oléron – NE17 engage un recours devant le Conseil d’État

En réponse au rapport de la Commission Nationale du Débat Public faisant suite au débat, la Ministre de la Transition Energétique a fait part de sa décision le 27 juillet 2022.

Dans son article 1 Madame Agnès Pannier-Runnacher annonce le lancement d’un appel d’offres pour un premier parc éolien posé de 1000 MW, qui pourra être suivi ultérieurement d’un second parc en continuité plus au large.

L’article 2 précise la zone de 180 km2 dans laquelle devra se situer le futur 1er parc de 120 km2. Cette zone est située dans le périmètre Natura 2000 de la ZPS FR5412026 – PERTUIS CHARENTAIS – ROCHEBONNE.

Nature Environnement 17  estime qu’en lançant l’appel d’offres pour une zone éolienne industrielle situé en ZPS Oiseaux et dans un rail migratoire d’importance internationale sans études environnementales préalables, la ministre ne respecte pas les Directives Européennes Natura 2000, contrairement aux autres Etats européens. De même, aucune analyse environnementale n’a accompagné la désignation de zones propices à l’éolien, en ce sens, Nature Environnement 17 estime que la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin et la Directive Planification En Mer ne sont pas respectées non plus.  Il lui paraît que les recommandations de la CNDP demandant l’éloignement du parc hors Natura 2000 n’ont pas été suivies.

Le recours gracieux intenté par 8 associations de protection de l’environnent, dont Nature Environnement 17, ayant été rejeté implicitement, Nature Environnement 17 conteste la décision ministérielle devant le Conseil d’État, en soulignant que la biodiversité ne doit pas être sacrifiée sur l’autel des énergies renouvelables.

 

Tags: