Créer et restaurer des mares

Le programme Mares du Poitou-Charentes, mené par les associations départementales de l’ex région (Nature Environnement 17, Vienne Nature, Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement et Poitou-Charentes Nature), vise à étudier et inventorier les mares de la région, à en créer de nouvelles et à restaurer celles existantes si nécessaire.

 

La démarche de ce programme est rendue d’autant plus importante dans le contexte actuel d’érosion de la biodiversité, de la destruction et de la fragmentation des milieux naturels. En effet, grâce à ces actions, des mares en cours de comblement, embroussaillées ou encore aux berges trop abruptes redeviennent fonctionnelles et accueillantes pour la faune et la flore après leurs restauration (curage, reprofilage des berges, débroussaillage, …). Les mares nouvellement créées offrent de nouveaux endroits favorables à cette biodiversité améliorant ainsi la connectivité et la circulation d’espèces liées à ces habitats. En effet des animaux et végétaux (amphibiens, libellules, lentilles d’eau) parfois rares, protégés ou menacés, retrouvent alors des lieux de vie essentiels pour eux. Pour se maintenir dans un bon état de conservation, ces espèces ont besoin d’avoir accès à des zones humides nombreuses et diversifiées. L’établissement d’un réseau de mares sur l’ensemble du territoire est ainsi favorable à la circulation des individus, permettant d’assurer un brassage génétique nécessaire à la pérennité de leurs populations.

Dans ce cadre et cet objectif de reconnexion des habitats, NE17, pour la Charente-Maritime, peut vous accompagner dans la réalisation du chantier de restauration ou création d’une ou plusieurs mares.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone : jean.rivoire@ne17.fr ; 06 64 66 04 53

 

De plus, une plateforme en ligne sert à recenser les mares.

Recenser une mare 

Nous vous encourageons à les pointer sur cette plateforme ou à nous les signaler.

 

Ce programme est financé par le FEDER, la Région Nouvelle-Aquitaine l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Tags: