Les autorités du Grand Port Maritime de La Rochelle organisent en collaboration avec la Commission Nationale du Débat Public une consultation des citoyens qui se déroulera jusqu’au 17 Mars prochain.
Chacun peut participer de diverses manières et donner son avis sur les 4 grands projets présentés par le Port Atlantique (développement du terminal Chef de Baie, création du terminal de l’Anse Saint-Marc 3, l’aménagement de la Repentie et l’amélioration des accès nautiques).
Soit en rencontrant les représentants du Port et le Garant au cours de rencontres individuelles, soit au cours d’une réunion publique, soit par courrier ou par courrier aux adresses indiquées.
Ces projets ne sont pas sans impact possibles sur l’environnement immédiat de la zone portuaire, mais aussi sur les eaux littorales et les eaux portuaires.
Afin d’aborder cette problématique, le Port avait organisé en Novembre dernier un atelier de concertation sur lesdits projets regroupant les représentants du Port et de ses partenaires institutionnels, des professionnels du Port et de la mer, des collectivités territoriales, des associations de protection de l’environnement (dont NE17), des riverains et des experts en différents domaines afférents aux projets portuaires.
Cette concertation a permis de mettre en lumière différents points de vue, des aspects à considérer dans ce genre de projets, des précautions à prendre sur le plan technique, environnemental et sanitaires etc…
La prise de connaissance de la synthèse de ces débats (Atelier de concertation – Note de synthèse) ainsi que la teneur des suggestions et propositions faites, pourront vous permettre de mieux appréhender la problématique des 4 projets présentés par le GPMLR, éclairer votre point de vue et, nous le souhaitons, motiver votre participation active au débat publique.
Calendrier de la concertation à venir
Mercredi 7 mars : Temps de rencontre – Maison du Port – La Pallice – 14h à 18h
Samedi 17 mars : Réunion présentation du Port Horizon 2025 – Maison des associations de Laleu – 10h