Chiroptères, actualités du Plan Régional d’Actions en Nouvelle-Aquitaine et informations liées au contexte sanitaire

La déclinaison en Nouvelle-Aquitaine du Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères (PNAC 2016-2025), est portée par FNE Nouvelle-Aquitaine. L’animation de ce plan et sa mise en œuvre opérationnelle sont assurées, au sein des anciens territoires, par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) pour l’ex Limousin, par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) pour l’ex Aquitaine et par Nature-Environnement 17 (par délégation de Poitou-Charentes Nature) pour l’ex Poitou-Charentes. Pour l’année 2020, le PRAC Nouvelle-Aquitaine est financé à hauteur de 20 000 € pour son animation (financement DREAL Nouvelle-Aquitaine), et de 37 400 € pour sa mise en œuvre opérationnelle (73 % financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et 27 % par la DREAL NA).
Parmi les actions déployées en 2020, certaines se poursuivent comme l’amélioration de la prise en compte des Chiroptères dans la gestion forestière publique et privée (Action n°8) ou lors de l’implantation des parcs éoliens (Action n°7). Suite à un important travail du réseau associatif coordonné par le CEN NA et portant sur la hiérarchisation des sites à Chiroptères en Nouvelle-Aquitaine, une stratégie d’intervention foncière et/ou règlementaire verra le jour cette année.
Enfin, dans le cadre de l’action 5 qui concerne la protection des gîtes à chauves-souris dans les bâtiments, nous déployons à partir de 2020 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, l’opération « Refuge pour les chauves-souris ». Cette action, initiée par le Groupe Mammalogique Breton et désormais coordonnée au niveau national par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), vise à améliorer
les capacités d’accueil du bâti pour les chauves-souris mais aussi à préserver les colonies déjà existantes.

Toutes les informations sur l’opération ici :
https://www.sfepm.org/operation-refuge-pour-les-chauves-souris.html

La création d’un « Refuge pour les chauves-souris » chez soi est simple et gratuite. Elle consiste à signer une convention engageant le propriétaire et la structure associative relai locale de l’opération et dans laquelle sont repris un certain nombre d’actions visant à assurer la quiétude des chauves-souris, les accès aux gîtes potentiels et à préserver leur environnement (en proscrivant l’utilisation de pesticides dans son jardin par exemple). Cette opération connaît déjà un franc succès avec plus de 1 300 refuges déjà créés en France dont près de 400 en Nouvelle-Aquitaine et un record détenu par le département des Deux-Sèvres qui compte à lui seul plus de 150 refuges !
Le contexte actuel de crise sanitaire que nous connaissons engendre beaucoup de méfiance d’informations fausses vis-à-vis des chauves-souris, de leur rôle dans cette pandémie et des risques éventuels qu’elles représentent. Plus que jamais nous avons besoin de chacun de vous pour porter les messages et contribuer à la protection de ces espèces aussi singulières qui jouent des rôles essentiels dans notre environnement (régulation des insectes nocturnes, pollinisation, dissémination des graines, etc.), et qui sont aujourd’hui menacées.

Vous trouverez ainsi, grâce aux questions/réponses, élaborées par la Coordination Chiroptères Nationale de la SFEPM, les informations liées à la crise sanitaire du SARS-Cov2 responsable de la maladie Covid19, et les chauves-souris.

Pour participer vous aussi à leur protection et devenir « Refuge », contactez l’une des structures associatives, relais locales de l’opération de votre département :
Pour la Charente-Maritime : Nature-Environnement 17 (Maxime LEUCHTMANN) : maxime.leuchtmann@ne17.fr
ou Ligue pour la Protection des Oiseaux (Virginie BARRET) : virginie.barret@lpo.fr