Organisé dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour, le chantier s’est déroulé samedi 30 novembre sur la commune de Saleignes en limite Deux-Sèvres. Ainsi, ce chantier a été en partenariat avec Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) et la Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée (SFO-PCV).
Les parcelles communales de 1,4 ha situées sur d’anciennes carrières abritent des pelouses calcicoles bordées de fourrés. Ces pelouses sont d’intérêt communautaire (Natura 2000) et hébergent des espèces rares et patrimoniales dont des papillons. Cependant, la fermeture du milieu, par le développement des arbustes, constitue la menace majeure pour la conservation de ce milieu.
Ainsi, pour contrer cette dynamique de végétation, neuf bénévoles équipés de fourches, pioches, râteaux ou sécateurs ont arraché ou coupé les ligneux qui repoussaient suite aux interventions précédentes en 2020 et 2022. D’autres parties ont été réouvertes à l’aide d’une débroussailleuse, pour fournir davantage de diversité en micro-habitats.
Ce chantier a alors été l’occasion pour les participants de préserver le patrimoine naturel mais également d’en apprendre plus sur la gestion des milieux et l’écologie des papillons.
Chantier participatif