A la recherche de la Rainette verte

Les rainettes sont de petites grenouilles arboricoles qui ne vont dans l’eau qu’au printemps pour se reproduire. Elles passent le reste du temps sur terre très souvent cachées dans des buissons, sur les feuilles ou les branches…
Les populations de Rainette verte semblent en régression dans le département, c’est pourquoi nous sommes à sa recherche. Les observations que vous nous ferez remonter nous seront très utiles afin de pouvoir localiser de nouvelles populations, ou confirmer la présence de l’espèce sur certaines communes.
Avec l’arrivée de l’automne et des températures plus fraiches, les rainettes vont chercher des abris pour y passer les prochains mois avant d’en ressortir au printemps prochain. Ces abris peuvent être tout proches de vos maisons, et même dessus ou dedans : derrière les volets, dans des regards de gouttières, dans des pots de fleurs, sous des tuiles…

Aidez-nous à connaître davantage sa répartition dans le département grâce à vos observations autour de chez vous !

Vous avez trouvé une rainette chez vous ?
Prenez une photo, idéalement de profil, puis envoyez-la à Nature Environnement 17 : n.environnement17@wanadoo.fr

Attention !
Une autre espèce de rainette est potentiellement présente : la Rainette méridionale. Elle ressemble beaucoup à la Rainette verte, d’où
l’importance des photos pour vous aider à les identifier si besoin.

 

Tags: