Nature Environnement 17 bénéficie de l’agrément du ministère chargé de l’éducation nationale, qui garantit que l’association respecte les principes de l’enseignement public.

Au cœur des Landes de Poitou-Charentes

projet_landesCe projet propose de partir à la rencontre d’un paysage très singulier : Les landes de Poitou-Charentes.
Il offre l’occasion de découvrir la biodiversité caractéristique de ce milieu naturel, comprendre les liens étroits qui unissent les landes à la faune et la flore qui le composent, mettre en évidence la notion de continuité écologique entre les sites de landes des différents départements et de la région et parfois même voyager pour retrouver quelque part en Afrique, les migrateurs qui ont déserté les landes le temps d’un hiver.
Une exposition intitulée « Au cœur des landes de Poitou-Charentes » a été créée en 2014 par les associations membres du projet. Composée de 7 panneaux, elle présente l’histoire très ancienne des landes, leur usage par les hommes au fil du temps, leur biodiversité et la nature des actions menées aujourd’hui pour assurer leur sauvegarde.

Projet financé par : la Région Poitou-Charentes, la DREAL Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Vienne et le Conseil Général de Charente.
Travail réalisé en partenariat avec Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, la LPO Vienne, Vienne Nature.
Salariée référente : Lucille Grizeau

Visuels de l’exposition associée :

Biodiversité forestière

projet_forestiereLe projet « biodiversité forestière », programme pédagogique sur le thème de la forêt, s’inscrit dans la continuité du projet « Sylve d’Argenson », engagé en 2008.
En Poitou-Charentes, les forêts représentent environ 15% de la superficie du territoire. Cependant, il ne reste aujourd’hui que des îlots de taille variable de la « Sylve d’Argenson » qui s’étendait autrefois du Marais Poitevin jusqu’à la vallée de la Charente. Bien que résiduels, ces espaces forestiers conservent une grande richesse et un intérêt biologique qu’il nous semble important de faire découvrir.
Nous avons créé à cet effet une malle pédagogique « biodiversité forestière » qui permet de découvrir le milieu forestier et ses richesses par différentes approches : scientifique, imaginaire et sensorielle.
Ce projet, qui se veut transversal, s’adresse à la fois aux scolaires et au grand public habitant le territoire concerné par cette entité forestière.
Ainsi, les 5 classes de cycle 3 de la circonscription de Royan qui ont participé à ce projet en 2013 ont réalisé deux animations, la première portant sur la découverte du milieu forestier par une approche sensorielle et la deuxième permettant aux enfants de comprendre l’évolution de la forêt.
En complément, une animation grand public « Traces et Indices » a été organisée à l’automne.

Projet financé par le Conseil Général de Charente-Maritime et par Léa Nature.
Salariées référentes : Lucille GRIZEAU / Marion BOURSIER

Mon village Espace de Biodiversité

projet_biodiv_jardinLe projet « espace de biodiversité au jardin » est un programme de science participative invitant les écoles et les citoyens à observer la biodiversité qui les entoure pour comprendre les enjeux liés de la disparition de la biodiversité.
Le programme permet ainsi à chacun de découvrir son territoire, de le comprendre et ainsi de se l’approprier en s’intéressant à la biodiversité ordinaire et proche de chacun d’entre nous : les espèces animales vivant dans les « espaces verts » des villages (jardins privés, espaces communaux, écoles, prairies, vergers, bords des routes).
Les actions de science participative mises en place au sein de 5 villages de Charente-Maritime se déclinent autour de plusieurs volets :

PROGRAMME EDUCATIF AUPRES DES SCOLAIRES :

25 classes de maternelles et d’élémentaires, soit environ 550 élèves, se sont engagées dans la construction d’un projet éducatif tourné sur l’observation, la connaissance et la préservation de la nature des alentours. Une animation scolaire est commune à l’ensemble des classes du projet : chaque classe installe un abri à insecte au sein de l’école ou de la commune.

ANIMATIONS AUPRES DES FAMILLES :

L’objectif est d’impliquer les familles à observer la biodiversité au sein de la commune.
Lors de cette animation, un abri à insectes est offert à chaque famille devenant membres du projet.

RENCONTRES DE LA BIODIVERSITE :

Toutes les familles membres du programme sont invitées à rencontrer les membres de « Mon village, espace de biodiversité en Deux-Sèvres » lors d’une journée d’échange à Zoodyssée : stands découverte de la biodiversité, découverte du travail scolaire, conférences…
Les abris à insectes (600 au total) sont construits par l’Institut Médico-Educatif Le Breuil à Saint-Ouen d’Aunis. Emblématique du programme, il est installé dans son jardin près à accueillir les insectes qui nous rendent service : il est une invitation à observer les premiers insectes pollinisateurs et autres coccinelles prédatrices de pucerons ayant décidé de s’y installer, et de noter ces observations sur une feuille de suivi.

Projet financé par : Région Poitou-Charentes
Ce projet est animé par Nature Environnement 17 en partenariat avec la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, le CNRS de Chizé, l’Inspection Académique et les communes.
Salariée référente : Lucille Grizeau

Biodiversité du littoral au travers d’une approche artistique

projet_littoral
La façade littorale du département de Charente-Maritime s’étend sur plus de 400 km, de la baie de l’Aiguillon jusqu’à l’estuaire de la Gironde. Différents paysages s’y succèdent : marais, dunes de sables, côtes rocheuses, plages de sables, falaises… Or, la Charente-Maritime, qui n’échappe pas à la tendance nationale (6 millions de personnes vivent dans des communes littorales qui ne représentent que 4 % du territoire national), subit une pression anthropique marquée.
Si l’homme a su, pendant des siècles, respecter les milieux naturels côtiers à travers des activités traditionnelles, le développement des activités humaines durant ces dernières décennies menace les richesses écologiques du littoral. Lieu de vie, de production, d’échange de marchandises et lieu de tourisme, la côte a été aménagée pour l’activité humaine.
A travers ce projet, Nature Environnement 17 souhaite faire découvrir ou re-découvrir la richesse écologique de ces écosystèmes littoraux.
Ainsi, à partir de la rentrée 2014, Nature Environnement 17 accompagnera 5 classes à la découverte du littoral proche de leur école.
Chacune travaillera sur un type de paysage : vasière, milieu rocheux, milieu sableux, marais et côte anthropisée.
En mêlant approches scientifiques et artistiques, les enfants découvriront la richesse paysagère, faunistique et floristique de ces milieux.
Enfin, pour que les élèves puissent se représenter l’ensemble des faciès du littoral charentais, une rencontre inter-classe sera organisée. A cette occasion, chaque classe présentera ses productions artistiques afin de faire découvrir aux autres élèves les différentes facettes de notre littoral.

Salariée référente : Lucille Grizeau

Agroforesterie

projet_agroforesterieL’Agroforesterie c’est l’idée de produire en réintroduisant l’arbre au sein de parcelles agricoles dédiées à la culture ou à l’élevage. Ce sont des systèmes productifs rentables où la production de biomasse est 10 à 60 fois supérieure en comparaison à un assolement où cultures et production de bois sont séparées. L’impact positif sur l’environnement est tout aussi important : paysager, protection des sols, fixation de carbone, protection des nappes, maintien de la biodiversité…
Nature Environnement 17 mène des actions pour valoriser et promouvoir cette pratique en partenariat avec trois exploitants agricoles : Emmanuel Marchand (Ferme du Mont d’Or au Thou), Eric Boulerne (Lamoinerie à Dompierre sur Mer) et Benoît Biteau (Val de Seudre Identi’Terre, Sablonceaux).
– Des actions de sensibilisation auprès des lycées agricoles, en collaboration avec la Chambre d’agriculture 17 :
Une première séance en classe est consacrée à la présentation de cette pratique agricole, ses intérêts agronomiques et environnementaux. Puis deux autres journées permettent aux étudiants de rencontrer des agriculteurs agroforestiers pour participer à des plantations ou pour visiter leur exploitation et leurs parcelles agroforestières.
– Des animations scolaires à destination des d’enfants de cycle 3: découverte des arbres et des petites bêtes, construction d’hôtel à insectes…
– De événements à destination du grand public : à ce jour deux conférences et une journée de plantation.
– Enfin, et en parallèle de ces interventions, Nature Environnement 17 réalise une étude floristique et un observatoire photographique du paysage chez les exploitants partenaires.

Projet financé par la Région Poitou-Charentes, la DREAL Poitou-Charentes, Léa Nature et le Conseil Général de Charente-Maritime.
Salariée référente : Marion Boursier

Visuels de l’exposition associée :

Gaspillage alimentaire

projet_gaspillageL’année 2014 est l’année européenne contre le gaspillage alimentaire. Estimé au sein de l’Europe à 89 millions de tonnes, soit 179 kg par an et par habitant, l’objectif est de le réduire de moitié d’ici 2025.
Tout le monde, chacun à son niveau, est concerné et responsable de ce gâchis: les ménages à hauteur de 42%, l’industrie agro-alimentaire pour 39%, les détaillants pour 5% et la restauration pour 14% selon la commission européenne.
C’est dans le cadre du programme de prévention des déchets de la Communauté d’Agglomération de Saintes que l’école élémentaire de Saint Georges des Coteaux a souhaité mettre en place un projet éducatif autour du gaspillage alimentaire en partenariat avec Nature Environnement 17.
Le constat de départ est l’augmentation du gaspillage alimentaire au sein du restaurant scolaire depuis la mise en place d’un self-service en 2011 et la volonté de le diminuer.
L’objectif est donc de sensibiliser les élèves sur le contenu de leur assiette pour les inciter à moins jeter.
Les 135 élèves de l’école élémentaire sont ainsi accompagnés tout au long de l’année scolaire par Anne-Sophie la diététicienne de la CDA de Saintes, Joël le cuisinier de la cantine, Lucille de Nature Environnement 17 et leurs enseignants, avec des interventions pédagogiques : fruits et légumes de saison, dégustation de produits, l’alimentation dans le monde, les conséquences du gaspillage alimentaire, pesées en fin de repas, élaboration d’affiches pour lutter contre le gaspillage alimentaire…
Des indicateurs de suivis permettent d’évaluer les résultats de ces actions.

Partenaires : CDA de Saintes
Salariée référente : Lucille Grizeau