Sortons faire classe dehors

Sortons faire classe dehors !

Besoin de nature, source de nombreux bienfaits

La nature est un lieu réel, stimulant, de socialisation et de contemplation. Elle a des effets concrets sur notre bien-être et notre développement. Des études scientifiques démontrent les bienfaits d’être en contact avec la nature sur :

  • la santé : stress, obésité, hyperactivité…
  • le développement de l’enfant : concentration, forme physique, créativité…
  • l’équilibre psychologique : confiance en soi, autonomie…
  • le bien-être social : coopération, égalité sociale…

Aujourd’hui, les enfants passent de plus en plus de temps enfermés et tenus à distance de la nature. Certaines études ont même théorisé autour de ce phénomène et parlent de “syndrome de manque de nature”. Il est indispensable de redonner à la nature une grande place dans la vie de chacun, en particulier dans la vie des plus jeunes.

De janvier 2018 à juin 2020, 5 associations de notre fédération Poitou-Charentes Nature (Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Nature Environnement 17 et Vienne Nature) ont proposé le programme pédagogique “La Nature à notre porte”, un programme interdépartemental qui s’intéresse à la biodiversité ordinaire et proche de chacun de nous ; afin que les enfants puissent se reconnecter à la nature. L’objectif final de ce programme était de développer la classe dehors. Ce projet a été coordonné par Nature Environnement 17.

Lors d’une journée d’échanges et d’informations en février 2020, une soixantaine d’enseignants se sont déplacés sur leur temps libre afin de découvrir la démarche et voir comment la mettre en place ! Cette forte demande d’accompagnement des enseignants s’est accentuée avec la crise sanitaire que nous vivons ; développer la classe dehors prend encore plus de sens.

Programme « Sortons faire classe dehors »

Nature Environnement 17 propose un programme d’accompagnement “Sortons faire classe dehors” aux enseignants de l’école primaire afin qu’ils développent la classe en extérieur. L’objectif n’est pas seulement de respirer le grand air, de jouer et d’observer les petites fleurs : il s’agit d’une véritable démarche de développement global de l’enfant.

Sur l’année scolaire 2020-2021, NE17 a accompagné 9 classes dans cette pratique :

  • 8 classes ont été accompagnées par Lucille Grizeau dans le cadre du projet «Sortons faire classe dehors » : 3 classes de l’école maternelle Petite Couture à Aytré (cycle 1), 3 classes de l’école de Bords (cycle 1, cycle 2 et cycle 3) et 2 classes de l’école maternelle de Saint-Rogatien (cycle 1).
  • 1 classe de l’école de la Gripperie Saint Symphorien a été accompagnée par Sandra Laborde dans le cadre des missions d’éducation à l’environnement en lien avec la RNR de la Massonne

A l’issue de cet accompagnement, l’objectif est que l’enseignant se sente suffisamment en confiance pour se lancer dans la démarche en autonomie.

Et le succès est au rendez-vous : 15 classes ont d’ores et déjà sollicité l’association pour être accompagnées pour la rentrée de septembre 2021 !

Avec la nature, développer le vivre-ensemble et la confiance

La classe dehors c’est une demi-journée par semaine, toute l’année, par tous les temps… afin d’explorer, expérimenter, communiquer et vivre ensemble dans un environnement qui évolue au fil du temps. Au programme : la recherche du terrain, des propositions d’aménagement, des ressources bibliographiques, la place du jeu libre actif, des temps d’échange, des propositions d’activités, des temps d’accompagnement sur les séances classe dehors…

En retrouvant un lien avec la nature, l’enfant apprend à observer, toucher, apprécier. Il prend conscience de son interdépendance avec la nature, il éprouve le contact avec les éléments. Il développe tout son être, en vivant des expériences sensorielles, émotionnelles, sociales.

Aucune journée n’est identique : les saisons, les conditions météorologiques transforment en permanence le dehors. Ce mouvement perpétuel enrichit également les sensations ressenties. Or, plus la sensation ressentie est forte, plus l’envie de la raconter l’est aussi, et l’événement reste gravé dans la mémoire.

Dehors, l’enfant développe sa curiosité et prend confiance en lui face à un environnement nouveau. Il apprend le monde en construisant une relation avec la nature, le temps et l’espace. Il acquiert de la liberté et de l’autonomie. Au contact de la nature, l’enfant développe son sens de l’effort et de l’entraide. Il développe sa capacité de “vivre-ensemble”, en coopérant et se socialisant. Et il développe aussi une conscience écologique. Ce qu’on aime, on voudra le protéger !

Retour en image de la classe dehors à la Gripperie-Saint-Symphorien au 19-20h de France 3 du vendredi 2 juillet :

Le projet d’accompagnement “Sortons faire classe dehors” est financé par la Fondation Léa Nature.

L’accompagnement de la classe de l’école de La Gripperie-Saint-Symphorien entre dans le cadre des actions pédagogiques scolaires du programme d’actions de la RNR Massonne, financées par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Département de la Charente-Maritime.

Tags: