Participez à l’inventaire des plantes messicoles

 

 

Les plantes messicoles sont pour la plupart des plantes fortement menacées que ce soit en Poitou-Charentes mais aussi à l’échelle nationale.

Ces espèces sont depuis toujours liées aux activités culturales humaines (céréales, vignes, vergers).

La plupart de ces espèces ont connu un effondrement de leurs populations au cours des 30 dernières années.

 

En 2020, Nature Environnement 17 et les associations membres de Poitou-Charentes Nature poursuivent un travail d’inventaire de la flore messicole à  l’échelle du Poitou-Charentes.
La Charente-Maritime a déjà bien été prospectée, il reste cependant des secteurs où les connaissances sont lacunaires (carte de pression d’observation ci-dessous).

Nous faisons appel à vous pour combler ces lacunes !

Pour participer, 3 possibilités de saisir vos observations de plantes messicoles :

  • Sur l’OBV : https://obv-na.fr/
  • Nous renvoyer le tableau complété que vous pouvez télécharger ici.
  • Nous envoyer la liste de vos observations accompagnées d’une carte ou des coordonnées géographiques et si possible de photos.

 

Toutes les espèces nous intéressent, même les plus banales !

La liste complète des plantes messicoles du Poitou-Charentes, actualisée en 2018 est consultable ici : https://obv-na.fr/ofsa/ressources/8_docs/CBNSA_2018_Liste_especes_messicoles_Poitou-Charentes_v1.0.xlsx

Si vous avez un doute sur l’identification d’une espèce, vous pouvez nous envoyer une photo, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Pour vous aider, une journée de formation devait avoir lieu le 16 mai, mais a été annulée compte-tenu de la situation sanitaire. En remplacement, un mini-guide de 16 espèces de messicoles du Poitou-Charentes à destination des bénévoles à été réalisé.
Vous pouvez le consulter : http://www.ne17.fr/wp-content/uploads/2020/05/Les_messicoles_en_PC_Guide_benevole_2020-2.pdf

Des données anciennes de plantes messicoles à fort enjeu patrimonial sont également à actualiser dans le département (notamment sur l’île de Ré). Si vous souhaitez participer à la réactualisation de ces données, vous pouvez contacter Émilie Bernard par mail à emilie.bernard [at] ne17.fr  et elle vous transmettra la localisation de ces espèces.

En vous souhaitant de belles découvertes !

 

 

Tags: