Ma famille, mon assiette et moi

Le projet « Ma famille, mon assiette et moi », un projet qui se veut fédérateur.

En effet, l’objectif est de sensibiliser différents publics sur la réduction du gaspillage alimentaire à travers diverses approches.

 

Tout d’abord, il y a le volet SCOLAIRE. Trois classes de l’école de Thairé (MS/GS, GS/CP et CE2/CM1) bénéficient d’interventions sur les thèmes suivants :
– L’alimentation et saisonnalité des aliments
– Les sources du gaspillage alimentaire
– Comment réduire le gaspillage alimentaire ?
– Visite d’exploitation agricole sur la commune afin de poursuivre ce qui a été vu pendant les séances

 

Ensuite, il y a le volet FAMILLES. Les familles sont invitées, tout au long du projet, à participer à des Défis afin du prendre du recul sur ses habitudes, d’identifier des sources de gaspillage et de trouver des solutions pour limiter ces pertes.
– DEFI 1 : réaliser des pesées sur 15 jours
– DEFI 2 : Répondre à un quizz avec des questions sur les « bonnes pratiques » pendant les courses, à la maison, sur le rangement du réfrigérateur, connaître les symboles sur les produits ….
– DEFI 3 : Concocter une recette avec les restes (ou autre aliments que nous n’avons pas l’habitude de cuisiner) qui sera proposée et partagée pendant la valorisation du projet

 

Le volet HABITANTS quant à lui, invite les habitants de Thairé à participer aux ateliers de « Cuisine avec les restes » proposés par l’association TERDEV.
– Atelier 1 : Découverte de la cuisine à base de « petits rien », qui une fois assemblés donnent « beaucoup », et d’aliments défraichis auxquels on offre une deuxième jeunesse.
– Atelier 2 : Cuisine avec ce que nous avons l’habitude de jeter comme les pelures, fanes et épluchures sont au menu de cet atelier.

 

Pour finir, sont inclus dans ce projet, les COMMERÇANTS. En effet, nous les rencontrons afin de leur présenter le projet et pour qu’ils puissent nous donner leurs astuces « anti-gaspi » afin de les distribuer aux habitants par la suite.

Actuellement, les interventions en classe ont eu lieu ainsi que le premier Défi et le premier atelier habitants.
Le défi 2 sera lancé après les vacances de noël ; l’atelier 2 est prévu le 13 janvier 2018.
Un temps d’échanges, de partage et de présentation du projet est prévu en période 4 afin de valoriser tout le travail réalisé pendant l’année scolaire 2017/2018. Seront alors conviées toutes personnes intéressées en plus des enfants, familles, habitants et élus de la commune.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Mairie de Thairé et au soutien financier de l’ADEME, de la Fondation Léa Nature et de la CDA La Rochelle service déchets.

Pour conclure, si vous souhaitez en connaître davantage sur ce projet, une page Facebook a spécialement été créée afin de suivre les actualités et de se tenir informé des évènements à venir, dont voici le lien : https://www.facebook.com/mafamillemonassietteetmoi.ne17/